Dans cet article, je vais faire le tour des questions les plus fréquemment posées à propos de cette fameuse Box Détox.

Qu’est ce que c’est ?

C’est une cure de 6 jours avec les 3 repas par jours tout prêts ou presque. Le matin, une mousse de fruits et oléagineux à mixer au blender, ou une compote avec granola maison, porridge, etc… avoir un blender ou un robot de cuisine est indispensable.

Le midi une salade toute prête avec une sauce crue à emporter au travail. Et le soir un plat chaud à réchauffer au four à basse température ou à la vapeur.

C’est quand ?

Une Box Détox est prévue chaque mois, elle commence le dimanche matin pour finir le vendredi soir. Les dates sont disponibles 3 ou 4 mois à l’avance sur le site : https://www.lesensdessaveurs.com/les-box/

Comment on la reçoit ?

Vous passez votre commande sur le site et vous choissisez votre point d’enlèvement.

Les points d’enlèvement sont gratuits et sont les magasins l’Eau Vive de Grenoble (rue Irvoy), D’Echirolles et de Meylan. Si ces points ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir de vous faire livrer à vélo dans le 38000 et le 38100 au lieu et à l’heure de votre choix. 

Les jours de retrait sont le samedi après-midi et le mardi après-midi durant la semaine de la Box.

On y trouve quoi ?

Des produits frais, bio et de saison. Tout est cuisiné maison dans le respect des règles de l’alimentation ressourçante (trempage des céréales, sauces crues, superfood, etc…) Sans sucre raffiné, sans gluten et sans produit animal, excepté parfois des produits de ruche comme le pollen qui est alors emballé à part.

Le vendredi avant le début de la cure, vous recevez par mail toute une fiche explicative de gestes, conseils et astuces à appliquer pendant la Box ainsi que le protocole pour le menu de la semaine.

Des mails sont également prévu au milieu et à la fin de la cure pour prolonger au maximum des bienfaits.

Tout est prévu, vous n’avez qu’à profiter de tout ce temps consacré uniquement à votre bien-être.

Ca sert à quoi ?

La repas de la Box Détox sont prévu pour alléger au maximum le travail du système digestif et opérer un nettoyage de l’organisme pendant 6 jours. Vous vous sentirez plus léger et plein de nouvelle énergie. Attention, il ne s’agit pas d’un régime mais d’une étape vers une alimentation plus saine, un post ou pré-jeune, un nettoyage, une cure détox en somme 🙂 

C’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Il n’y a pas de contre-indication à manger sain ! La cuisine de la Box Détox ne présente rien de particulier sinon du bon-sens et de la bienveillance. Vous n’allez pas avoir de carence si vous passez une semaine sans manger de viande ou de poisson. Les seuls produits qui peuvent relever de l’allergie sont les oléagineux, parfois de la moutarde à l’ancienne ou du céléri.

Pour ma part, plus de 80% de mon alimentation est celle de la Box Détox, je suis en pleine forme avec une vie intense et une pratique sportive élevée.

Est ce que je vais avoir faim ?

Surement pas ! Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas un régime mais un nettoyage.

Les portions sont calculées pour convenir à la plus grande moyenne et assez copieuses dans la plupart des cas. Mais, bien sur, les besoins et appétits de chacun sont très différents et si par hasard vous ressentez encore un petit creux dans l’après-midi, n’hésitez pas à ajouter un fruit ou légume à croquer, une compote maison, une soupe, un jus frais, etc… veillez simplement à choisir un en-cas qui ne soit pas industriel et si possible sans gluten.

Je vais perdre du poids ?

C’est possible bien que ça ne soit pas un régime (je l’ai déjà dis, non?).

Cela dépend beaucoup de votre mode alimentaire actuel et si la cure va le changer grandement ou pas.

Il est possible de perdre quelques kilos pendant la Box et si vous continuez par la suite à adopter les règles de l’alimentation ressourçante, les petits kilos superflus s’envoleront d’eux-même. 

Et les emballages ?

D’une alimentation responsable découle forçément un mode de vie qui tend vers le zéro déchet. 

Dans cette optique, je fais le maximum pour réduire les emballages et le plastique. Mais malgré toutes mes recherches, je ne peux proposer des emballages consignés avec la Box Détox et des bocaux en verre ne sont pas envisageables à cause du poids qu’ils représentent. J’ai donc choisi de me tourner vers des emballages en fibres de maïs compostables et/ou recyclables, malheureusement les choix dans cette gamme de produits sont encore très limités. Continuons donc nos petits gestes responsables pour faire évoluer nos habitudes de consommation.

Les bons gestes : 

Une hygiène de vie équilibrée vous aidera à optimiser les effets de la Box Détox : veiller à préserver ses heures de sommeil. Evitez le café, thé noir, sodas, alcool…  et faites un peu d’exercice.

Pourquoi ne pas profiter du temps gagné où vous ne préparez pas vos repas pour faire un peu d’étirements ou de méditation ? C’est le moment de mettre en place de bonnes habitudes ! Après 6 jours, vous remarquerez tout le bien qu’elles vous apportent et trouveront vite une place dans votre quotidien.

Toutefois, si c’est vraiment insurmontable pour vous de vous passer d’un café le matin ou d’un carré de chocolat noir après le repas, inutile de vous culpabiliser ! Après tout, cette Box est un cadeau que vous vous faites et non le purgatoire ! Offrez vous ce café ou ce chocolat mais prenez le temps de le déguster en pleine conscience et faites-en un moment privilégié 🙂

Vous avez d’autres questions à propos de la Box Détox ? N’hésitez pas à les poster en commentaires, je me ferai un plaisir de mettre à jour cet article.

Je vous souhaite une cure pleine de vitalité et d’énergie !