Pour commencer, il faut différencier le kéfir de fruits de son cousin le kéfir de lait.
Nous nous intéresserons ici au kéfir de fruits qui permet de réaliser des boissons fermentées, désaltérantes et légèrement pétillantes.

Kéfir de fruits, qui es-tu et d’où viens-tu ?

Les grains de kéfir ne sont ni des plantes ni des champignons, il s’agit d’un ensemble de micro-organismes vivant en symbiose.
Comment et pourquoi ces micro-organismes se sont mis à s’assembler pour créer des grains de Kéfir, cela reste encore un mystère mais ils sont apparus au Caucase dans l’Antiquité, et uniquement là-bas.
Un théorie probable serait que le kéfir est un dérivé du koumis, une préparation fermentée traditionnelle des peuples anciens du Caucase.
Toujours est-il que le Kéfir est impossible à créer en laboratoire, il ne s’achète ou ne se vend pas.
On se procure des grains par dons de main à main ou sur des sites de partage des réseaux sociaux.

Kéfir, à quoi sers-tu ?

Qui dit fermentation dit probiotique reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif.
La symbiose des levures de fruits et ferments lactiques participent à l’équilibre de la flore intestinale, régularise le transit.
On lui attribue énormément d’autres bienfaits sur l’organisme, certains justifiés scientifiquement ou non, mais il serait bénéfique au traitement de l’eczéma.
Dès lors, à chacun de faire ses propres expériences et de constater les améliorations sur son propre corps.

Comment utiliser son Kéfir ?

Quand j’ai reçu mes grains de Kéfir, j’ai passé pas mal de temps à en comprendre le fonctionnement, et, dans toute la mesure qui me caractérise, une fois le process bien maitrisé, je me suis lancée dans une production massive et efficace 🙂
Voici donc mon résume d’utilisation :

– Quand je n’utilise pas mon Kéfir, je le mets au repos au frigo. Dans un bocal avec le couvercle dévissé de l’eau et un peu de sucre de canne blond bio.

– Pour le « réveiller » afin de lancer une fermentation, je le sort à température ambiante 2 ou 3 jours avant et je lui change l’eau tous les jours avec un peu de sucre (de canne blond et bio, toujours). Le couvercle du bocal toujours dévissé.

– Au bout de ces 2 ou 3 jours, il pétille doucement, c’est là qu’on rentre dans le vif du sujet !
Munissez-vous d’un grand bocal en verre d’au moins un litre et préparez le mélange suivant : 20g de grains de Kéfir (une bonne cuillère à soupe) 20g de sucre de canne blond et bio, 1 grosse tranche de citron bio, une figue séchée et un litre d’eau.
Laissez fermenter à température ambiante 24 à 48 heures, dans le bocal ouvert avec un linge dessus pour éviter les impuretés.
Votre première fermentation est prête lorsque la figue remonte à la surface, le temps que ça prend dépend de la température ambiante.

– Si vous le voulez, vous pouvez passer à une seconde fermentation pour aromatiser votre Kéfir ou le consommer tel quel.
Pour la seconde fermentation, filtrez votre mélange et gardez les grains (à remettre au repos pour la prochaine fois) le citron et la figue vont au compost (bien que certains gardent les figues pour des confitures). Utilisez une bouteille en verre avec un bouchon mécanique type limonade et versez-y votre boisson de Kéfir.
Ne remplissez pas trop, la fermentation ça pétille et vous risquez de repeindre votre cuisine à l’ouverture !
Dans cette bouteille aromatisez votre Kéfir selon vos goûts. Pour ma part, je l’adore avec du jus de citron et des lamelles de gingembre mais aussi avec des fleurs de sureau séchées, de la menthe, verveine, etc…

– Laisser fermenter encore 48h à température ambiante avec le bouchon fermé. Ensuite, ouvrez doucement le bouchon pour dégazer et gardez au frigo.

Facile à faire et bourré de bienfaits, vous pouvez le consommer tous les jours et il offre une super alternative à un apéro traditionnel.
Préférez toujours des contenants en verre, le Kéfir n’aime pas le métal et il n’est pas nécessaire de rincer les grains. Il faut savoir également que, comme tout produit fermenté, le Kéfir comporte de légères traces d’alcool (moins de 0,5 à 0,9)

Pour aller plus loin où vous procurer du Kéfir, vous pouvez aller faire un tour sur le groupe FB : Kéfir et Kombucha