Nous qualifions la cuisine du Sens des Saveurs de «ressourçante» mais qu’est ce que cela veut dire exactement ?

«Ressourcer» : revenir à ses sources, 

Une nourriture saine et authentique est ce que nous pouvons apporter de mieux à notre organisme, cuisiner des produits frais de qualité et bruts nécessite peu de transformations.

Nos organes appelés émonctoires (peau, poumons, foie, reins, intestins) ont pour fonction d’éliminer les déchets mais, à cause du rythme de notre société et de l’alimentation industrielle, ces organes saturent et des symptômes variés apparaissent : fatigue chronique, teint brouillé, moral en berne, plus grande sensibilité aux agressions microbiennes, etc… 

Notre cuisine, depuis la préparation des aliments à leur association et leur cuisson est conçue pour ne pas surcharger le travail de notre système digestif. D’autant plus que nous trouvons dans la nature et chez notre maraîcher tout ce qu’il faut pour optimiser notre hygiène de vie au travers des trois cycles de base de l’Alimentation Ressourçante : digérer, détoxifier, régénérer !

La cuisine de La Box Détox du Sens des Saveurs, alliée aux fondamentaux du bien-être comme bien s’hydrater, dormir suffisamment et être actif soulage le travail des émonctoires et vous insuffle une énergie positive.

Concrètement, nous nous basons sur 5 grands principes : 

– De bons produits frais, naturels, locaux, bio, de saison et non raffinés

– Des cuissons douces : on mise un maximum sur le cru et le reste à basse température, en hypocuisson au four ou vapeur

– Des sauces crues à base d’huiles végétales de première pression à froid, on les agrémente selon ses envies et on émulsionne joyeusement au blender

– Le trempage : pour relancer la germination des graines et céréales et décupler leur valeur nutritionnelle, rendre digeste les oléagineux, on les met à tremper dans l’eau pure la veille

-Les super aliments : graines germées, algues, produits lacto-fermentés, les super aliments sont un concentré de performance, profitons-en !

Voilà pour la théorie… bien sûr, il est inutile, voire contre-productif, de viser la perfection. Si vous suivez ces principes plus de 60% du temps, vous serez gagnants. Laissez place au plaisir et à la spontanéité : si vous avez envie de partager un bon cappuccino avec un muffin au chocolat entre copains/ copines, accordez-vous ce plaisir sans culpabiliser. De toute façon, vous aviez prévu une salade de quinoa pour ce soir 😉

Depuis 2016, je consacre 4 semaines en début d’année à une cure détox (même recettes que pour la Box Détox) et je le fait sans concessions.

Bien sûr, vous pourriez me dire : pourquoi faire 4 semaines à fond sur l’année, plutôt que d’être plus raisonnable tout le temps ?

Eh bien parce que je suis raisonnable 80% du temps et le reste j’apprécie de le partager sans culpabiliser autour d’une table avec les personnes que j’aime. De plus, j’ai testé l’année passée sans faire de Détox à fond et je me suis rendue compte que ces 4 semaines, je les capitalise et elles me font un bien fou, autant au corps qu’à l’esprit.

Alors évidemment, 4 semaines sans sucre ni produit rafffinés, sans produit animal et sans gluten, ça demande un peu d’engagement et d’organisation.

Je vous rassure, je ne reste pas prostrée chez moi pendant 28 jours en éteignant mon téléphone… je fais du sport, je continue à participer aux repas famillaux et aux soirées avec les copains.

Et surtout, je communique beaucoup autour de moi, pour leur expliquer que non, ça n’est pas un caprice et je ne suis pas «difficile» à table, c’est un moment bénéfique que je consacre à mon corps.

Par exemple, si j’ai un déjeuner professionnel, je propose un resto asiatique. C’est plus facile d’y trouver des plats qui répondent à mes principes. Lors des repas en famille, je demande de ne pas prévoir de viande ou poisson pour moi et j’apporte un grand plat de légumes et des céréales à partager.

En cas d’apéro, je sors mon arme secrète : le kéfir ! Depuis que je l’ai fait gouté autour de moi, tout le monde à des petits grains à faire fermenter dans sa cuisine !

Cette année, je commence ma cure le 27/01. Si vous souhaitez m’accompagner ou juste voir comment je m’adapte au quotidien, retrouvez-moi sur les réseaux, je vous ferai part quotidiennement de mon périple alimentaire 🙂 

Et je vous retrouve également pour la Box Détox de Février du 09/02 au 14/02, profitez jusqu’au 15 Février de 10% de remise avec le code GRENOBLEFOODIE

Alors, prêt(e)s pour faire le plein d’énergie et de vitalité ?

Partagez17
Tweetez
Enregistrer